THYMIO, compagnon idéal…

Quelque que soit le niveau, Thymio est un robot qui permettra à l’enfant de découvrir l’univers de la robotique, de comprendre comment communiquer avec les robots, et de progresser dans le mode de pensée informatique.

ROBOT3

Découvrir et observer avec Thymio

En observant les comportements pré-programmé du robot, paramétré pour réagir de manières différentes en fonction du mode choisi, l’enfant pourra comprendre le principe du « action/réaction ». Par exemple, paramétré en mode AMICAL, Thymio suit les objets que ses capteurs détectent. A l’inverse, en mode CRAINTIF, il aura plutôt tendance à les fuir. Thymio dispose ainsi de 6 modes à explorer.

Découvrir de la programmation.

L’enfant pourra ainsi  créer des séquences d’actions que le robot devra exécuter. Ici, la programmation s’exécute grâce à un mode de programmation appelé VPL qui a l’avantage d’être compréhensible par des jeunes enfants puisqu’il utilise des pictogrammes. Ainsi, en organisant et associant correctement les images contenues dans l’interface, ils peuvent très rapidement programmer Thymio…

L’apprentissage se poursuit ensuite via d’autres langages de programmation : le type BLOCKLY qui se fait par l’association de différents blocs d’instructions ou encore la programmation textuelle.

Thymio est donc un formidable outil pour accompagner les apprentissages : il est utilisable tout au long du cursus. Il possède un grand nombre de capteurs qui vont lui permettre de détecter les éléments qui composent son environnement.

A l’enfant de l’aider à réagir de la bonne manière en fonction de ce qu’il perçoit.

atelier_thymio